Nathalie COLIN
Sophrologie, Hypnose et Coaching en relations à Marcq-en-Barœul
Nathalie COLIN
Sophrologie, Hypnose et Coaching en relations à Marcq-en-Barœul

Hypnothérapeute à Marcq-en-Barœul (59700)

L’hypnose ericksonienne, pour reprendre le contrôle de sa vie

L’hypnose que je pratique sur Marcq-en-Baroeul est une hypnose souple, parfois conversationnelle ou dite « éveillée », parfois plus formelle. Elle procure un profond état de relaxation permettant de reprendre le contrôle de ce qui nous échappait jusqu’à maintenant et qu’on appelle « l’inconscient ».

Ainsi, l’hypnose va faire ressortir d’autres capacités inconscientes qui vont vous permettre de réorganiser vos perceptions de façon un peu différente et permettre ainsi de vivre les choses plus facilement.

Dans quels cas utiliser l’Hypnose ?

Là où vous vous dites « c’est plus fort que moi », « je ne peux pas faire autrement », « j’ai toujours été/fait comme ça », « je suis nul(le) », « je n’accepte pas », etc., l’hypnose permet de remettre du mouvement, de la fluidité, de l’ouverture. Elle permet de porter un autre regard sur les situations, de changer certaines habitudes, de faire les choses de façon moins automatique, plus simplement, dans le respect du passé tout en envisageant durablement le futur avec plus de sérénité.

Améliorer vos performances sportives et professionnelles

Mettre en place de nouvelles stratégies qui correspondent mieux à vos objectifs

Adopter de nouveaux comportements à la place de comportements répétitifs dont vous vous sentez dépendant (liés à l’alimentation, au tabac, à l’alcool par exemple).

Mieux utiliser vos émotions

Dépasser des peurs, des « phobies »

L’hypnose permet de gagner en rapidité et en efficacité pour effectuer les changements désirés dans la durée.

C’est un état qui permet de rencontrer ses réels besoins et objectifs, de changer de représentation, d’angle de vue face à ses difficultés, de retrouver, en soi, ses propres ressources pour que ce soit plus confortable. A partir du moment où vous vous engagez dans le processus, c’est-à-dire êtes actif dans la démarche, les possibilités d’amélioration personnelle sont presque illimitées.

Mieux vaut en revanche s’abstenir ou demander l’avis d’un médecin en cas de problèmes psychologiques tels que dépression sérieuse ou troubles psychotiques car les réactions émotionnelles peuvent être fortes.

Qu’est-ce que l’état hypnotique ?

C’est un état naturel que vous vivez plusieurs fois par jour. Par exemple, lorsque vous n’avez plus conscience du chemin parcouru en voiture une fois arrivé(e) à destination : vous étiez à la fois bien conscient, réactif et, en même temps, vous étiez ailleurs. C’est la même chose quand on est plongé dans un livre, un film captivant, ses pensées … Vous avez souvent expérimenté l’état modifié de conscience car l’hypnose est quelque chose que l’on active soi-même quotidiennement.

Nous changeons régulièrement d’état et de niveau de conscience durant la journée. C’est un processus qui est en nous. Lorsqu’on l’active, il se passe des modifications entre notre cerveau et notre corps. Mon travail consiste à vous placer et guider dans ce sens.

En état hypnotique, vous avez tout à fait la capacité de vous exprimer et de bouger librement. L’hypnose aux effets thérapeutiques n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Elle ne vous plonge pas dans un sommeil profond mais dans un état de conscience différent, intériorisé.

Dans la grande majorité des cas, vous vous souviendrez du vécu et du contenu de la séance mais de façon un peu floue.

L’inconscient, c’est quoi ?

Toutes nos fonctions vitales, comme notre respiration, notre digestion, nos instincts de survie, s’accomplissant sans que nous en soyons conscients. Par exemple, nous sommes en mesure de respirer alors que nous dormons. Un très grand nombre de nos actions s’effectuent également sans le contrôle de la volonté. Avez-vous besoin de réfléchir pour marcher, faire du vélo, conduire ? Enfin, nos émotions, ainsi que la plupart de nos comportements, décisions et choix sont également contrôlés par des mécanismes inconscients.

L’inconscient est très puissant, son rôle est de tout mettre en œuvre pour protéger votre organisme et lui permettre de vivre sans qu’on ait à y penser. Par contre, son système de protection est tel qu’il peut se traduire par des symptômes et des comportements non souhaités.

En Hypnose, le conscient, toujours présent et vigilant, laisse plus de place à notre inconscient. Il accepte de dialoguer avec lui et d’entendre ses réponses, ce qui lui permet de s’ouvrir à un potentiel, des capacités et des ressources mal utilisées consciemment.

L’hypnose comme un coup de baguette magique ?

Que penseriez-vous si j’étais capable de vous faire faire ce que je veux ? D’entrer dans votre esprit ? De lire dans vos pensées ? De les transformer à votre insu ? Cela vous ferait très peur non ? Et vous auriez raison !

En même temps, ce serait magique. Vous viendriez avec un objectif à atteindre, vous vous assoupiriez dans le fauteuil, et hop là, vous vous réveilleriez : plus de problème ! Ce serait prodigieux car tout deviendrait possible d’un claquement de doigt …

Tout comme l’hypnose de spectacle. Sauf que l’hypnose de spectacle n’a jamais permis à quelqu’un de réaliser un objectif personnel. Seulement de donner le pouvoir à quelqu’un pour s’amuser avec un public. Et c’est rassurant.

Alors quand quelqu’un vient me voir pour mieux dormir par exemple, non je ne vais pas « reprogrammer » son cerveau. Notre cerveau n’est pas un ordinateur !

Il est impossible de faire faire quoique ce soit à une personne qui soit contraire à ses envies et à ses valeurs. Personne ne peut captiver l’autre par le regard et lui donner des ordres.

Par contre, l’état d’hypnose est une voie extraordinaire pour entrer en état de relaxation profonde et très agréable pour nous connecter à notre inconscient à l’aide « d’images » mentales (ce peut être des sons) pour agir sur soi de façon rapide et efficace.  A la fois présent à ce qui se déroule autour de nous et encore plus présent à ce qui se passe d’intéressant à l’intérieur de soi, nous accédons à une perception différente de notre corps, sommes plus réceptifs(ves) à nos facultés à créer notre vie, notre intuition, nos capacités cachées.

La 1ère chose à faire est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser. Il est préférable de créer des situations dans lesquelles la personne modifiera lui-même, volontairement, sa façon de penser. Milton H. Erickson